Vincent François : Appui à la création de Climat Québec

À qui de droit,

Je souhaite par la présente appuyer le projet de création du nouveau parti politique Climat Québec porté par Mme Martine Ouellet et toutes les Québécoises et les Québécois soucieux de bâtir, par et pour le peuple, un Québec indépendant ainsi qu’un avenir qui prend en compte les questions climatiques fondamentales.

Pourquoi un nouveau parti?

Ancien co-fondateur puis administrateur pendant cinq ans du Parti vert du Québec en 2001, j’ai pu constater depuis son incapacité à mettre au cœur du débat québécois les questions climatiques, se laissant plutôt dériver par un multiculturalisme fédéraliste et l’adoption de concepts wokes toujours plus éloignés des réalités de la population, de sa vie quotidienne et de son économie.

Les autres partis ont bien sûr appris à se draper des mots et des couleurs de l’écologie, mais continuent à ne traiter les questions climatiques que comme un sujet parmi d’autres.

La question climatique a pourtant pris aujourd’hui une telle importance qu’elle doit être le cadre dans lequel le jeu politique doit se dérouler avec ses points de vue différents, ses débats et ses prises de décisions démocratiques.

Un nouveau parti, Climat Québec, qui déjà par son nom annonce sa couleur, saura offrir au Québec ce cadre climatique.

La question climatique

Aujourd’hui, l’écologie, qui est une science, nous a prouvé qu’il existe qu’un seul écosystème compatible avec la vie. L’idée de bien commun est donc avérée scientifiquement ; ce bien commun doit être considéré comme une chose publique (res publica en latin). De l’expérience humaine de ces deux derniers siècles, nous savons que pour s’assurer que le bien commun soit géré au mieux des intérêts de tous, la démocratie est le système le plus adapté.

Or, une démocratie nécessite qu’un peuple et un territoire soient bien définis et reconnus pour s’y épanouir, y développer ses devoirs de solidarité et les droits de ses individus. Autrement dit, ce peuple et ce territoire doivent être indépendants des forces étrangères, publiques ou privées, et en mesure de nouer des alliances et d’offrir les influences pour participer à égalité au concert des Nations.

Climat Québec saura ainsi fonder l’indépendance de la République du Québec sur l’écologie qui rend la vie possible.

Pourquoi Martine Ouellet?

Martine Ouellet, autant dans sa carrière professionnelle chez Hydro-Québec que dans son parcours militant, puis politique de députée, ministre et chef de parti, a su démontrer à la fois les qualités de leadership, de ténacité et de courage nécessaires à un projet de cette ampleur.

De cette expérience, de par sa formation et sa réflexion de fond sur ces sujets clefs, elle est en mesure d’apporter un souffle nouveau au débat politique devenu atone et dénaturé par la volonté fédérale d’empêcher le Québec de prendre son envol et sa place légitime.

Le Québec, les Québécoises et les Québécois ont soif de voir émerger des débats et des propositions qui soient à la hauteur des enjeux de l’époque ; Martine Ouellet sait rassembler autour d’elle les femmes et les hommes qui ont à cœur cet avenir libre et constructif.

C’est donc pour toutes ces raisons que je joins ma voix à toutes celles et tous ceux qui, au Québec, souhaitent voir naître, grandir et gagner Climat Québec pour le Québec, son avenir, sa liberté et ses habitants.

Longue vie à Climat Québec et à la République du Québec.

Vincent François

Ex-membre fondateur du Parti Vert du Québec